![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La maladie naviculaire du cheval désigne une boiterie chronique des membres antérieurs, dont l’origine est une affection de l’os naviculaire (os sésamoïde distal).
c’est une cause fréquente de boiterie chez le cheval de sport.
L’os naviculaire se trouve dans le pied du cheval, au niveau de l’articulation entre le 2ème et la 3ème phalange, où il vient s’incruster et sert de poulie au tendon perforant.
Il doit son appellation en raison de sa forme en bateau, quand il est vu de face.
De par sa position et sa fonction, toute lésion de cet os pourra provoquer une douleur et entraîner une boiterie.
Quand et pourquoi la maladie intervient-elle ?
la Maladie Naviculaire est la conséquence d’une lésion de l’os naviculaire : soit déminéralisation (perte de matière osseuse) soit exostose (apparition d'excroissances - de bourgeons osseux - à la surface de l’os).
Cette lésion provoque une irritation ou inflammation des structures qui l’entourent : articulation naviculaire, tendon fléchisseur profond et ligaments sésamoïdiens.
Elle affecte les chevaux à partir de l’âge de 4 ans, surtout les chevaux de selle, en se localisant le plus souvent simultanément sur les membres antérieurs.
L'origine de la maladie provient de multiples facteurs pouvant se combiner. Les principales causes sont :
Au début dela maladie ,le cheval réduit la taille de ses foulées et effectue des voltes irrégulières, en particulier sur sol dur. Il peut pointer une pince ou les deux au repos.
L'état de l'animal progresse vers la boiterie légère ,souvent accompagnée d'une usure excessive des pinces, ce qui provoque des faux pas fréquents ; le cheval trébuche souvent.
Le propriétaire remarque que le cheval a les épaules « froides » à la sortie du box, et suspecte souvent que la boiterie vient de l’épaule ; la boiterie s’améliore lors de l’échauffement et sur sol souple, mais elle est aggravée sur le cercle.
Comment le diagnostic s'effectue-t-il ?
Le diagnostic cherche à attribuer le symptôme de boiterie à la région naviculaire par différents examens :
Quel est le traitement de la maladie naviculaire ?
La maladie naviculaire est incurable et irréversible. Les traitements administrés ne sont que palliatifs. Ils visent à limiter l'évolution de la maladie et à offrir un meilleur confort de locomotion au cheval.
Comme beaucoup de problèmes de boiterie, le « traitement » sera de 3 ordres : médication adaptée, maréchalerie et gestion de l’activité.
Médication :
Administration d’anti-inflammatoires et de biphosphonate. Infiltration locale d’anti-inflammatoire stéroïdien ou d’acide hyaluronique.
Maréchalerie :
Elle vise à modifier le mouvement du pied pour diminuer l’extension interphalangienne.
Elle repose sur le parage de la pince, et la pose d’une ferrure correctrice (fer à relever de pinces et éponges couvertes, fer en œuf, fer à l’envers,…)
Gestion de l’activité :
Si l’origine réelle de la maladie naviculaire est méconnue, des facteurs favorisants ont été mis en évidence qu’il faut prendre en compte dans la prévention.
Ainsi, l’attention doit être portée essentiellement sur la période de croissance du cheval et , sur la mise au travail.
La recette sacrée : un travail régulier et modéré !
Mais aussi :
La condition physique du cheval est essentielle ; seul un entraînement régulier permet un travail de longue haleine sans fatigue.