chezmonveto
Filtrer nos services :
Par espèce :
 Toutes les espèces
Par thème :
 Tous les thèmes

Nos conseils santé :

pictoAidez-le à lutter contre les parasites estivaux.

En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple. La lutte doit donc s’organiser !

Lire la suite ...

pictoQue faire de son chien pendant les vacances ?

L’approche de la saison estivale est source de questionnement pour les propriétaires de chiens qui se demandent souvent que faire de leur animal pendant les vacances. Différentes solutions existent et le choix doit être raisonné au cas par cas.

Lire la suite ...

pictoTravaux d’été : vos stabulations sont vides, profitez-en !

Les étables se vident, c'est un peu plus calme sur le plan de l'affouragement, les cultures dérobées sont ensilées, les maïs attendent la chaleur, les génisses se préparent doucement à vêler, vous disposez peut être d'un peu de temps pour réfléchir à l'année écoulée et réaliser les petits travaux qui, sur le plan sanitaire, peuvent faire la différence.

Lire la suite ...

pictoChien et Chat sont-ils sujets aux allergies saisonnières

Au printemps, la saison des pollens bat son plein et nombreuses sont les personnes à réagir parfois violemment à ces allergènes. Qu’en est-il de nos chiens et chats ?
Globalement, les allergies saisonnières aux pollens restent rares chez eux même si on note une exception pour les pollens de graminées

Lire la suite ...

pictoLe transport des équidés

Le transport est toujours une étape délicate pour un cheval. Pourtant, les équidés sont de plus en plus nombreux à voyager, que ce soit pour des raisons de reproduction, de compétition ou de santé. Quelques conseils sont utiles à connaître pour assurer le bon déroulement du transport.

Lire la suite ...

pictoVermifugation : raisonner les traitements de vos bovins

Après celles des phytosanitaires et des antibiotiques, la diminution de l’utilisation des médicaments antiparasitaires s’inscrit logiquement dans le contexte global de réduction des intrants chimiques en agriculture et élevage, alimenté par une demande sociétale vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

Lire la suite ...

pictoParasitisme des bovins au pâturage

Au pré, les bovins sont exposés à de nombreux parasites internes susceptibles de provoquer des lésions des organes et des troubles fonctionnels. Deux strongles sont particulièrement fréquents et pathogènes: Ostertagia localisé dans la caillette et Dictyocaulus responsable de la bronchite vermineuse. Trois parasites appartenant à la famille des trématodes : les grande et petite douves du foie, ainsi que le paramphistome, ont également un impact non négligeable sur la santé et les productions des animaux. À des fins de diagnostic ou pour contrôler la pertinence des traitements et des mesures de lutte antiparasitaire, le vétérinaire peut proposer des analyses ciblées, souvent réalisables à la clinique.

Lire la suite ...

pictoLa castration

La castration est un acte vétérinaire qui consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les capacités reproductrices d’un cheval mâle. Plusieurs techniques, chimiques ou chirurgicales, sont envisageables.

Lire la suite ...

pictoGérer les aboiements intempestifs

Les aboiements font partie du répertoire comportemental normal du chien. Cependant, quand ils deviennent trop fréquents ou surviennent à mauvais escient, ils peuvent constituer une nuisance sonore pour le maître et son entourage. Ils peuvent aussi être révélateurs d’un trouble comportemental.

Lire la suite ...

pictoL’hydrothérapie

L’eau est un allié précieux pour la santé des chevaux et peut être utilisée pour traiter ou prévenir l’apparition de maladies. Son utilisation entre dans le cadre de ce qu’on appelle l’hydrothérapie.

Lire la suite ...

pictoL’essentiel à savoir sur le colostrum

Le colostrum est un ensemble de sécrétions produites par la glande mammaire avant le vêlage. Elles sont recueillies lors de la première traite. Il est primordial de distribuer un colostrum de bonne qualité en quantité suffisante, car il contient les anticorps qui vont permettre au veau de résister aux infections durant les premières semaines de vie.

Lire la suite ...

pictoFavoriser la cohabitation chat-bébé

Les propriétaires de chats sont souvent angoissés quand une naissance s’annonce à l’idée de la réaction de leur chat. Pourtant, sous réserve de respecter un minimum de consignes, tout se passe généralement bien.

Lire la suite ...

pictoBoiteries des bovins : levez le pied et respectez le protocole de soins

Les onglons sont à l’origine de la plupart des boiteries chez les bovins, il est donc essentiel de les examiner.

Lire la suite ...

pictoComment réagir face à une alopécie ?

Un cheval qui perd ses poils, de façon localisée ou généralisée, c’est toujours inquiétant pour son propriétaire. La conduite à tenir dépend de l’origine de l’alopécie. La cause d’un tel phénomène est donc ce qu’il faut chercher en premier.

Lire la suite ...

pictoLa propreté chez le chat

64 % des chats présentés en consultation du comportement sont accusés de souiller leur environnement par l'urine ou par les selles.
Le chat élimine chaque jour des urines et des selles dans son bac ou à l'extérieur de la maison. Parfois, il arrose des objets verticaux de son urine (comportement de marquage). Ce comportement est normal mais peut devenir intolérable s'il est excessif.

Lire la suite ...

pictoGestion de tumeurs cutanées : les sarcoïdes

Tumeur cutanée la plus fréquente chez le cheval, le sarcoïde est problématique de par sa tendance à la récidive. Les progrès médicaux dans la gestion de ce type de tumeur permettent aujourd’hui d’envisager son traitement plus sereinement.

Lire la suite ...

pictoLes mouches, du fumier à l'animal…

Véritable fléau à la belle saison, les mouches en élevage sont non seulement source de nuisances pour l’exploitant et les animaux, mais sont aussi vecteurs de maladies et ont un impact réel sur la production. Autant de raisons de bien connaître ces parasites pour assurer une lutte efficace !

Lire la suite ...

pictoLes consignes de base pour l’entretien de votre chien

Mémo des grandes étapes indispensables pour assurer la bonne santé de votre chien.

Lire la suite ...

pictoMammite « clinique » ou « subclinique » : Quelle différence ?

Pour qualifier les mammites et déterminer les stratégies de traitement, on distingue habituellement les mammites « cliniques » et les mammites « subcliniques ». Quelle différence ?

Lire la suite ...

pictoAnimaux et appareils électroniques ne font pas bon ménage

Une étude* récente le révèle : les chiens sont parmi les premiers destructeurs d’appareils électroniques, smartphone et ordinateur en tête ! A l’inverse, ces destructions peuvent ne pas rester sans conséquences chez l’animal.

Lire la suite ...

pictoLes phobies

Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.

Lire la suite ...

pictoLa gâle des bovins

Les animaux atteints de gale se grattent, se mordillent, se frottent à tout ce qui est en relief dans leur stabulation, parfois jusqu’au sang et à l’automutilation. On considère qu’un bovin galeux perd en moyenne 300 g de GMQ pour chaque 10% de surface de son corps lésé.

Lire la suite ...

pictoDangers de l’hiver pour la santé équine

L’hiver est une saison à risque pour la santé des chevaux. Elle est particulièrement propice aux affections respiratoires mais pas seulement. Risques traumatiques et problèmes dermatologiques font aussi partis des désagréments potentiels.

Lire la suite ...

pictoGérer la période hivernale

L’hiver est une période parfois délicate pour nos animaux de compagnie qui ne sont pas tous égaux devant le froid. Quelques astuces sont utiles à connaître pour les aider à passer au mieux cette période.

Lire la suite ...

pictoRéagir face à une vache gonflée

Le gonflement du ventre d’un bovin est le signe d’une dilatation d’un - ou plusieurs- viscères abdominaux. Selon la rapidité d’installation des symptômes, il peut évoluer sur un mode aigu à chronique. L’éleveur doit pouvoir apprécier le degré de l’urgence médicale et/ou chirurgicale, mettre en place les mesures conservatoires en attendant l’arrivée du vétérinaire et les moyens de prévention adaptés à la cause de l’affection.

Lire la suite ...

pictoLes vaccinations du cheval

Le cheval est sensible à différentes maladies infectieuses propres à son espèce, dont la gravité est plus ou moins importante. La vaccination constitue le meilleur moyen de prévention, quand le vaccin existe pour la maladie. La vaccination peut être un acte volontaire de la part du propriétaire, mais, dans certaines circonstances (participation à des épreuves….) elle devient obligatoire et réglementée.

Lire la suite ...

pictoL’identification électronique des animaux de compagnie

L’identification électronique consiste en l’implantation sous la peau de l’animal d’une petite « puce électronique » inoffensive, codée avec un numéro à 15 chiffres. Ce code est enregistré dans un fichier national et permet ainsi de retrouver facilement les propriétaires si leurs coordonnées ont été mises à jour. La puce est inaltérable, infalsifiable, ineffaçable, contrairement au tatouage.

Lire la suite ...

pictoQuelles questions se poser avant d’utiliser un antibiotique ?

Les résistances bactériennes aux antibiotiques sont un problème majeur de santé animale et de santé publique. Chacun doit se montrer vigilant au moment d’utiliser un antibiotique. Quelques questions simples vous permettront, sans bouleverser vos habitudes, de limiter très fortement le risque de contribuer à faire émerger des résistances.

Lire la suite ...

pictoLes tendinites

Parmi les affections locomotrices susceptibles d’affecter le cheval, les tendinites sont parmi les plus fréquentes. Les chevaux de sport y sont particulièrement prédisposés.

Lire la suite ...

pictoMon chien a une plaie

Une plaie est une rupture, un trou, dans la peau de votre animal. Or, la peau est un organe de défense essentiel. C’est elle qui protège le corps contre les agressions de l’extérieur (bactéries, virus, etc.). Si elle est abimée, cette barrière de défense ne fonctionne plus : les agresseurs peuvent très vite en profiter.

Lire la suite ...

pictoTravaux d’été : vos stabulations sont vides, profitez-en !

Les étables se vident, c'est un peu plus calme sur le plan de l'affouragement, les cultures dérobées sont ensilées, les maïs attendent la chaleur, les génisses se préparent doucement à vêler, vous disposez peut être d'un peu de temps pour réfléchir à l'année écoulée et réaliser les petits travaux qui, sur le plan sanitaire, peuvent faire la différence.

Lire la suite ...

pictoAidez-le à lutter contre les parasites estivaux

En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple. La lutte doit donc s’organiser !

Lire la suite ...

pictoMorsures de serpent : comment réagir ?

En été, nos animaux de compagnie sont guettés par un danger bien saisonnier : les envenimations suite à une morsure de serpent. Les symptômes sont parfois spectaculaires avec un gonflement impressionnant sur le site de la morsure. Dans tous les cas, une réaction rapide s’impose.

Lire la suite ...

pictoVoyager avec son animal de compagnie

Les départs en vacances sont faciles pour les chiens et chats habitués à voyager toute l’année ou capables de s’adapter très vite à des milieux nouveaux. Mais certains sont très stressés et il est intéressant de les y préparer à l'avance.

Lire la suite ...

pictoGrands Troupeaux : Savoir utiliser les principaux indicateurs sanitaires

Même si l’œil de l’éleveur reste un gage de réussite quelle que soit la taille de l’élevage, le manager de grand troupeau doit aussi passer du temps devant l’écran de son ordinateur pour analyser les données individuelles et consulter les indicateurs de troupeau. Il doit ainsi utiliser quelques indicateurs faciles à repérer pour la surveillance de la productivité de son cheptel.

Lire la suite ...

pictoVoyager avec son animal de compagnie

Les départs en vacances sont faciles pour les chiens et chats habitués à voyager toute l’année ou capables de s’adapter très vite à des milieux nouveaux. Mais certains sont très stressés et il est intéressant de les y préparer à l'avance.

Lire la suite ...

pictoComment réagir face à une alopécie ?

Un cheval qui perd ses poils, de façon localisée ou généralisée, c’est toujours inquiétant pour son propriétaire. La conduite à tenir dépend de l’origine de l’alopécie. La cause d’un tel phénomène est donc ce qu’il faut chercher en premier.

Lire la suite ...

pictoRation du cheval d’endurance

Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.

Lire la suite ...

pictoLa vaccination du chat

La vaccination permet à l'organisme de résister à une agression virale ou bactérienne. A ce titre, elle fait partie des moyens préventifs qui doivent être mis en œuvre sur des organismes bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !

Lire la suite ...

pictoVermifugation : Pourquoi raisonner les traitements de vos bovins ?

Après celles des phytosanitaires et des antibiotiques, la diminution de l’utilisation des médicaments antiparasitaires s’inscrit logiquement dans le contexte global de réduction des intrants chimiques en agriculture et élevage, alimenté par une demande sociétale vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

Lire la suite ...

pictoLe transport

Le transport est toujours une étape délicate pour un cheval. Pourtant, les équidés sont de plus en plus nombreux à voyager, que ce soit pour des raisons de reproduction, de compétition ou de santé. Quelques conseils sont utiles à connaître pour assurer le bon déroulement du transport.

Lire la suite ...

pictoVermifugation : Pourquoi raisonner les traitements de vos bovins ?

Après celles des phytosanitaires et des antibiotiques, la diminution de l’utilisation des médicaments antiparasitaires s’inscrit logiquement dans le contexte global de réduction des intrants chimiques en agriculture et élevage, alimenté par une demande sociétale vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

Lire la suite ...

pictoAllergies saisonnières : y sont-ils sujets ?

Au printemps, la saison des pollens bat son plein et nombreuses sont les personnes à réagir parfois violemment à ces allergènes. Qu’en est-il de nos chiens et chats ?
Globalement, les allergies saisonnières aux pollens restent rares chez eux même si on note une exception pour les pollens de graminées.

Lire la suite ...

pictoLes phobies

Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.

Lire la suite ...

pictoEngorgement des membres : un problème fréquent

L’engorgement des membres est un phénomène fréquent chez le cheval de sport et de loisir. Ses conséquences peuvent être gênantes pour l’animal et pour son utilisation. La prévention est possible.

Lire la suite ...

pictoFaut-il couvrir son cheval en hiver ?

Il ne nous viendrait pas à l’idée de sortir sans manteau en plein hiver mais est-ce la même chose pour nos équidés ? Le port de la couverture est en réalité à raisonner et ne s’impose pas obligatoirement en cas de baisse de températures.

Lire la suite ...

pictoRation du cheval d’endurance

Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.

Lire la suite ...

pictoLes bienfaits de la douche

La douche est généralement bien appréciée des chevaux et, outre ses vertus hygiéniques et rafraîchissantes, elle est bénéfique à plus d’un titre et peut même servir à lutter contre les insectes ! Encore faut-il la pratiquer dans les règles.

Lire la suite ...

pictoLes phobies

Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.

Lire la suite ...

pictoLes tendinites

Parmi les affections locomotrices susceptibles d’affecter le cheval, les tendinites sont parmi les plus fréquentes. Les chevaux de sport y sont particulièrement prédisposés.

Lire la suite ...

pictoRisques médicaux chez le cheval d’endurance

L’endurance est une discipline en plein essor et le nombre d’épreuves organisées en France a considérablement augmenté ces dernières années. Ce sport exigeant n’est pas sans risque pour la santé des chevaux et il nécessite une bonne préparation.

Lire la suite ...

pictoLa castration

La castration est un acte vétérinaire qui consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les capacités reproductrices d’un cheval mâle. Plusieurs techniques, chimiques ou chirurgicales, sont envisageables.

Lire la suite ...

pictoLe syndrome de Harper

La maladie de Harper ou tout simplement Harper est une affection locomotrice mal connue. Elle se caractérise par une hyper flexion involontaire d’un ou des deux postérieurs, le cheval les levant exagérément haut.

Lire la suite ...

pictoL’équitation éthologique

Très à la mode depuis quelques années, l’équitation éthologique se substitue de plus en plus souvent à l’équitation traditionnelle.

Lire la suite ...

pictoLes chevaux miniatures

Souvent confondus avec des poneys, les chevaux miniatures sont des équidés à part entière qui diffèrent des chevaux par la taille mais pas seulement. Il existe plusieurs races de chevaux miniatures, chacune possédant son propre stud-book.

Lire la suite ...

pictoLes bienfaits de la douche

La douche est généralement bien appréciée des chevaux et, outre ses vertus hygiéniques et rafraîchissantes, elle est bénéfique à plus d’un titre et peut même servir à lutter contre les insectes ! Encore faut-il la pratiquer dans les règles.

Lire la suite ...

pictoAidez-le à lutter contre les parasites estivaux

En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple.

La lutte doit donc s’organiser !

Lire la suite ...

pictoLe coup de chaleur

Le coup de chaleur est une affection systémique qui peut survenir dans différentes situations et est potentiellement mortelle. Sa reconnaissance et sa prise en charge rapide sont donc primordiales.

Lire la suite ...

pictoL’hydrothérapie

L’eau est un allié précieux pour la santé des chevaux et peut être utilisée pour traiter ou prévenir l’apparition de maladies. Son utilisation entre dans le cadre de ce qu’on appelle l’hydrothérapie.

Lire la suite ...

pictoLe syndrome de Cushing

Affection endocrinienne assez répandue chez le chien âgé, le syndrome de Cushing est lié à une élévation du taux de glucocorticoïdes endogènes, c’est-à-dire fabriqués par l’organisme, ou exogènes, apportés, par exemple, par un traitement médicamenteux prolongé avec des corticoïdes. Les manifestations cliniques sont surtout d’ordre cutané.

Lire la suite ...

pictoLe transport

Le transport est toujours une étape délicate pour un cheval. Pourtant, les équidés sont de plus en plus nombreux à voyager, que ce soit pour des raisons de reproduction, de compétition ou de santé. Quelques conseils sont utiles à connaître pour assurer le bon déroulement du transport.

Lire la suite ...

pictoLa fourbure

La fourbure est une affection du pied du cheval, d’origine systémique, qui se traduit par des troubles locomoteurs de type boiterie, parfois marqués. Dans la gestion de cette maladie, la prévention est primordiale.

Lire la suite ...

pictoLes tendinites

Parmi les affections locomotrices susceptibles d’affecter le cheval, les tendinites sont parmi les plus fréquentes. Les chevaux de sport y sont particulièrement prédisposés.

Lire la suite ...

pictoLes phobies



Affections comportementales gênantes pour le cheval comme pour le cavalier, les phobies sont relativement fréquentes chez le cheval. Leur gestion passe par une désensibilisation vis-à-vis du stimulus anxiogène pour l’animal.

Lire la suite ...

pictoRation du cheval d’endurance

Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.

Lire la suite ...

pictoLa maladie naviculaire

La maladie naviculaire est une cause majeure de boiterie antérieure chez les chevaux de sport et de loisir. Bien qu’elle soit très étudiée, son origine reste assez floue. Le traitement médical est possible et doit toujours être associé à une gestion raisonnée de l’activité chez le cheval atteint.

Lire la suite ...

pictoGériatrie équine

Comme nos chiens et nos chats, les chevaux bénéficient d’une médicalisation accrue qui s’est accompagnée ces dernières années d’un allongement de leur espérance de vie. Pour gérer au mieux cette population vieillissante, la médecine vétérinaire s’est adaptée et a développé la gériatrie équine pour prendre en charge ces chevaux retraités.

Lire la suite ...

pictoLa myosite d’effort

La myosite d’effort, appelée aussi rhabdomyolyse, coup de sang ou encore « maladie du lundi », est une affection musculaire relativement fréquente. Elle survient généralement après un effort intense qui, lui-même, suit un temps de repos.

Lire la suite ...

pictoL’uvéite récurrente

L’uvéite récurrente équine, aussi appelée fluxion périodique ou iridocyclite, est une affection oculaire qui peut être à l’origine d’une perte de la vue, voire de l’œil. Cette affection est même une cause majeure de cécité dans l’espèce équine. La réussite du traitement dépend en partie de sa précocité et il est donc important de repérer rapidement tout signe douteux.

Lire la suite ...

pictoScanner et IRM : quelles indications respectives ?

Le scanner et l’IRM sont deux techniques d’imagerie de pointe aujourd’hui couramment utilisées en médecine vétérinaire équine. La multiplication des appareils sur le territoire français en a en effet beaucoup facilité l’accès.

Lire la suite ...

pictoLe syndrome Wobbler

Le syndrome Wobbler est une maladie nerveuse responsable de troubles locomoteurs. Longtemps l’euthanasie a été la seule issue envisageable pour les chevaux atteints. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et une prise en charge est possible.

Lire la suite ...

pictoLes particularités médicales des ânes



Même s’il appartient à la même famille, celle des équidés, l’âne n’est pas un cheval en miniature avec de grandes oreilles et il présente des caractéristiques bien à lui. Ces particularités s’expriment notamment au niveau de sa santé.

Lire la suite ...

pictoGestion d’une forme particulière de tumeurs cutanées : les sarcoïdes

Tumeur cutanée la plus fréquente chez le cheval, le sarcoïde est problématique de par sa tendance à la récidive. Les progrès médicaux dans la gestion de ce type de tumeur permettent aujourd’hui d’envisager son traitement plus sereinement.

Lire la suite ...

pictoLes dangers de l’hiver pour la santé équine

L’hiver est une saison à risque pour la santé des chevaux. Elle est particulièrement propice aux affections respiratoires mais pas seulement. Risques traumatiques et problèmes dermatologiques font aussi partis des désagréments potentiels.

Lire la suite ...

pictoFaut-il vraiment couvrir son cheval en hiver ?

Il ne nous viendrait pas à l’idée de sortir sans manteau en plein hiver mais est-ce la même chose pour nos équidés ? Le port de la couverture est en réalité à raisonner et ne s’impose pas obligatoirement en cas de baisse de températures.

Lire la suite ...

pictoBonnes pratiques autour du sevrage

Bonnes pratiques autour du sevrage

Lire la suite ...

pictoJuments pisseuses : un syndrome à décrypter

L’appellation « jument pisseuse » est souvent utilisée pour désigner une jument présentant des troubles comportementaux, locomoteurs ou digestifs divers du type défense à la jambe du cavalier, boiteries, coliques, agressivité…
Les cavaliers sont souvent démunis face à ce type de manifestations et il s’agit d’abord d’en cerner la cause précise.

Lire la suite ...

pictoComment réagir face à une alopécie ?

Un cheval qui perd ses poils, de façon localisée ou généralisée, c’est toujours inquiétant pour son propriétaire. La conduite à tenir dépend de l’origine de l’alopécie. La cause d’un tel phénomène est donc ce qu’il faut chercher en premier.

Lire la suite ...

pictoAidez-le à lutter contre les parasites estivaux

En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple.
La lutte doit donc s’organiser !

Lire la suite ...

pictoLes vaccinations du cheval

Le cheval est sensible à différentes maladies infectieuses propres à son espèce, dont la gravité est plus ou moins importante. La vaccination constitue le meilleur moyen de prévention, quand le vaccin existe pour la maladie.
La vaccination peut être un acte volontaire de la part du propriétaire, mais, dans certaines circonstances (participation à des épreuves….) elle devient obligatoire et réglementée.

Lire la suite ...

pictoLa maladie naviculaire

La maladie naviculaire du cheval désigne une boiterie chronique des membres antérieurs, dont l’origine est une affection de l’os naviculaire. C’est une cause fréquente de boiterie chez le cheval de sport.

Lire la suite ...

pictoLa teigne ou dermatophytose du cheval

La teigne une maladie cutanée très fréquente et contagieuse chez le cheval. Il s’agit d’une mycose : une maladie provoquée par un champignon.

Lire la suite ...

pictoLa dermite estivale récidivante ou gale d’été du cheval

La dermite estivale récidivante (DER) est une affection très fréquente du cheval, qui sévit l’été au pré, en provoquant de graves démangeaisons.

Lire la suite ...

pictoLa reproduction des chevaux : bases physiologiques et techniques

Dans le domaine de la reproduction, chaque espèce animale a ses particularités. En matière de reproduction équine, il est important de connaître d’une part les bases physiologiques et techniques permettant d’obtenir un poulain et, d’autre part, la réglementation qui s’applique aux chevaux de race ou de sport.

Lire la suite ...